Témoignages

« Parler français ne sera pas la seule chose que vous apprendrez »

Laurie Bauer

San Francisco, Californie, Etats-Unis
Ça a toujours été mon rêve de parler français couramment, et Véronique est la meilleure enseignante que j’ai eue depuis que j’ai commencé à apprendre le français à 12 ans. Ses leçons, qui sont une combinaison d’exercices de conversation, grammaire, écriture et lecture, m’ont amenée à un tout nouveau niveau. J’ai récemment passé 6 semaines en Suisse et en France cet été, et toutes les personnes que j’ai rencontrées m’ont félicité pour mes capacités à parler et à comprendre le français. Ceci, je le dois à la manière habile avec laquelle Véronique m’a enseigné le français ces 4 dernières années.
Elle m’envoie chaque semaine des articles français pertinents et inspirants qui présentent de nouvelles perspectives sur les évènements du monde actuel. Pendant nos conversations, nous parlons des différences culturelles, et elle me demande mon opinion et mon point de vue à propos de sujets qui stimulent la réflexion critique. J’ai appris beaucoup de choses pendant ces discussions, et j’ai l’impression que je suis maintenant plus à l’aise pour participer à n’importe quel débat, qu’il soit en français ou en anglais.
La façon d’enseigner que Véronique utilise donne confiance en soi. Pendant nos conversations, elle écoute attentivement et m’envoie les corrections par chat Skype, ce qui permet de ne pas interrompre le rythme de la conversation. Je peux lire les corrections plus tard, ou nous pouvons en parler en temps réel si j’ai des doutes ou des questions.
Véronique comprend également la manière d’apprendre des adultes. Je suis en train d’étudier pour mon doctorat, alors il y a des moments où je ne peux pas tellement me concentrer sur mon apprentissage du français, et elle le comprend toujours. Pendant ces leçons-là, nous parlons de ma semaine et des actualités, ce qui me permet de continuer à pratiquer mon français et ne pas perdre ce que j’ai acquis. Il y a toujours des sujets intéressants à aborder avec Véronique.
Je me sens si privilégiée d’avoir une heure par semaine de pur plaisir passée à parler français avec Véronique sur les sujets les plus captivants. Je suis extrêmement chanceuse de l’avoir pour professeur.
« Je me considère comme étant un étudiant de langues ordinaire (espagnol et français). Le français est plus difficile que l’espagnol à cause de ses nombreuses exceptions, particulièrement en ce qui concerne le son des lettres. J’ai beaucoup d’amis qui ont étudié le français au collège, au lycée ou à l’université et qui ont, depuis, abandonné leur apprentissage du français parce qu’il leur était trop difficile d’atteindre un niveau où ils pourraient communiquer avec aisance en français.
Ce que j’aime dans le fait d’apprendre le français avec Véronique, c’est que ses leçons me permettent de voir un progrès continu et ceci me permet de rester motivé pour continuer. Par exemple, j’avais des difficultés avec l’usage des différents temps grammaticaux et elle m’a fourni des exercices et des explications orales et écrites détaillées sur la manière dont ces temps fonctionnent, ce qui a clarifié la situation et m’a donné confiance pour utiliser ces temps.
Plus important encore, étudier avec Véronique m’a donné une énorme motivation pour en faire plus. Je ne pensais pas passer le DELF B2 (un examen de haut niveau intermédiaire en français) quand, un jour, elle m’a présenté l’idée que je devrais le passer. Je ne me sentais pas à l’aise avec le fait que ça m’obligerait à étudier plus de compréhension et d’écriture, mes faiblesses. Mais aujourd’hui je suis très content de me préparer au B2 car ceci a incroyablement amélioré mes progrès et mon appréciation du français. Je sais que je ne n’étudierais plus le français aujourd’hui si j’avais eu n’importe quel autre professeur. »

Michael Wong

Caroline du Nord, Etats-Unis

Saul

Sinaloa, Mexique
Pour moi, étudier le français a été quelque chose de difficile au début, étant donné qu’il y a des sons qui n’existent pas en espagnol. Heureusement, Véro a été ma première enseignante de français, elle a toujours été très patiente avec moi et ses cours ont été très agréables et divertissants.
Pendant ses classes, j’ai non seulement appris des aspects en relation avec la grammaire, mais j’ai aussi découvert des aspects culturels de la France. Pour toutes ces raisons, mon premier contact avec la langue française a été très positif, et tout ceci grâce à Véro.
« Ce que j’apprécie vraiment dans la pratique du français avec Véro, c’est la patience avec laquelle elle me motive, même si mon français est faible.
J’ai eu des leçons avec elle pour préparer le DALF C1, c’était super, j’ai réussi l’examen et je sais qu’elle a travaillé dur avec moi pour améliorer mon expression orale et écrite aussi. Elle est organisée, professionnelle, charmante et compréhensive.
Je la recommande fortement à tous ceux qui cherchent un professeur de français en ligne.« 

Bachayer A.

Djeddah, Arabie Saoudite